Comment travailler dans la mode quand c’est une passion ?

Comment travailler dans la mode quand c’est une passion ?
26 décembre 2017 Le Bon Profil

La mode est un secteur qui fait beaucoup rêver surtout lorsque l’on est passionné. Et cette passion peut devenir un travail ! En effet, c’est une qualité qui peut vous ouvrir des portes. C’est une filière avec une multitude de branches. La mode ne se résume pas au mannequinat ou au stylisme et à la création. Vous pouvez avoir plusieurs opportunités, mais je vous propose avant tout de savoir si vous avez le profil général que tous les travailleurs de la mode possèdent.

Le profil pour travailler dans la mode

La mode est un secteur qui est assez exigeant. Les besoins sur le marché font qu’aujourd’hui les employeurs recherchent de plus en plus chez les candidats de nombreuses qualités. C’est indispensable pour donner le meilleur de soi, car il y a une grande incidence sur le produit final. Comment travailler dans la mode ? Vous avez une première réponse.

C’est tout d’abord des qualités très appréciées des employeurs et des écoles comme :

  • La passion : si vous l’avez, je peux vous dire que vous possédez une grande richesse et un premier élément de taille pour séduire. Lorsque c’est la passion qui anime, il y a plus d’investissements et de générosité à la transmettre aux autres, surtout aux clients.
    Vous avez également une plus grande motivation, car vous travaillez dans un domaine que vous aimez. Cela permet de relever les défis et d’être toujours prêt à franchir les obstacles, car la mode est en évolution constante. La passion alimente également la curiosité. Il y a une plus grande envie de faire des recherches pour innover ou pour être au courant des dernières tendances.
  • Une grande ouverture d’esprit : la mode est un vaste domaine dont la conduite est surtout dictée par les attentes des consommateurs. Si vous avez envie de travailler dans le secteur, je vous invite déjà à découvrir si vous avez cette qualité ou si vous avez encore besoin de vous améliorer. Que ce soit dans le stylisme, la création, le mannequinat, la vente, le journalisme de mode et bien d’autres activités qui font partie de ses branches, vous devez avoir la capacité d’échanger avec les autres et de les comprendre. Je parle « des autres » ici, surtout des clients et des collaborateurs internationaux. Effectivement, les échanges sont constants et il faut toujours s’adapter.

travailler dans la mode

Prendre le temps d’apprendre

Pour travailler dans la mode, comme dans de nombreux domaines, il y a des connaissances à acquérir. Si vous êtes passionnés, l’apprentissage vous permettra encore plus de nourrir et d’élargir cette passion. Vous pouvez débuter à tous les niveaux.

  • Après le bac : c’est un début pour choisir un large panel de filière. Vous pouvez opter pour un cursus assez cours comme un BTS. En deux ans, vous avez la possibilité par exemple de vous diriger vers des études de modélisme, de design de mode avec plusieurs options.
  • Avec un bac+3 : la reconversion dans la mode est possible même si vous avez déjà en poche un diplôme qui n’a rien à voir, comme le droit par exemple. Des écoles sont ouvertes pour obtenir un MBA en mode et luxe, un master 1 en marketing et management de luxe…
  • Avec un bac+4/5 : l’horizon est large dans le secteur. Vous pouvez aller plus loin vers un management des entreprises de luxe, un MBA spécialisé dans la mode et le luxe…

La passion est toujours au cœur de toutes les étapes, de l’école au travail, même dans les grandes institutions qui forment dans ce métier c’est une qualité requise pour être retenue. Je vous invite à en savoir un peu plus ici à propos des filières disponibles.