Prendre en main son avenir et partir faire un stage en Espagne

Prendre en main son avenir et partir faire un stage en Espagne
3 novembre 2017 Le Bon Profil

Les étudiants qui se préoccupent de leur future carrière n’hésitent pas à trouver un pays où ils pourront suivre une formation pratique leur permettant de se préparer pour le monde professionnel. En effet, partir faire un stage en Espagne est une bonne idée pour acquérir de l’expérience avant de se lancer dans la vie active. Ce pays accueille chaque année de nombreux stagiaires qui se répartissent à travers ses différentes régions et villes. Ayant pu sortir de la crise de 2008 et connaissant une croissance économique depuis 2014, l’Espagne offre plusieurs opportunités de stage aux jeunes actifs et diplômés.

Mais pour augmenter vos chances de décrocher un stage dans ce pays, je vous conseille de commencer par vous renseigner sur la réglementation, les éventuelles conditions, la qualité de vie, les rémunérations et les groupes qui recrutent en Espagne. Cette étape de préparation vous permettra de devenir stagiaire dans les meilleures conditions possibles.

Commencer par s’informer sur la réglementation en Espagne

Avant votre départ pour l’Espagne, vous devez vous informer sur la réglementation des stages au sein d’une entreprise dans ce pays. Il offre aux étudiants étrangers deux possibilités de stages. Selon votre profil, vous pouvez choisir le stage dans le cadre d’une formation professionnelle ou universitaire. Pour cette option, vous bénéficierez d’une simple convention de stage, sans avoir à signer un contrat.

Le stage après l’obtention d’un diplôme professionnel ou universitaire, quant à lui, vous permettra ainsi de décrocher une expérience optionnelle. Ce type de formation en Espagne se déroule généralement entre 6 mois et 2 ans. Avec cette option, vous avez besoin d’un accord avec votre employeur pour la signature d’un vrai contrat de travail.

drapeau espagnol

Décrocher un stage en Espagne : les conditions

Pouvoir faire un stage en Espagne est un rêve réalisé pour nombres de jeunes étudiants. Vous pouvez aussi faire partie des plus chanceux pouvant se familiariser avec le monde professionnel dans ce pays. Mais vous devez remplir toutes les conditions pour y parvenir.

En cas d’un stage par convention, l’entreprise d’accueil procèdera à la validation de votre expérience professionnelle. Pour les stages à la fin des études, vous devez passer par la signature d’un contrat, une étape qui vous ouvrira vers des conditions plus attractives, comme une rémunération intéressante. Vous ferez ainsi partie de l’équipe de l’entreprise.

Les stages en Espagne, quel que soit le secteur, ne sont généralement accessibles qu’aux jeunes de 18 à 30 ans. Inutile de tenter une telle formation à l’étranger si vous n’avez validé aucun diplôme de l’enseignement supérieur. Ce diplôme doit également être décroché au maximum 5 ans avant la date prévue pour le début de la période de stage.

Quelle est la rémunération d’un stagiaire en Espagne ?

Pour les stages sous convention, aucune réglementation ne définit le salaire minimal d’un stagiaire. Chaque entreprise d’accueil est donc libre de déterminer cette rémunération. Afin d’éviter les stages gratuits, certains établissements d’enseignement espagnol unissent leur voix pour définir un salaire minimum dans le cadre de la convention. Il vous est donc conseillé d’en parler avec votre établissement afin que votre convention française vous permette de toucher un salaire minimum. Ainsi, vous pourrez éviter les stages non rémunérés.

 

Définis par une réglementation plus stricte, les stages contractuels en Espagne vous offriront l’occasion de toucher une rémunération minimum progressive. Votre salaire doit ainsi dépasser les 60 % du salaire minimal au cours de la première année. Pendant la deuxième année, vous aurez droit à 75 % ou plus du salaire minimum. Mais il faut rappeler que la rémunération minimale en Espagne est plus basse que celle en France. Selon les chiffres en 2014, elle correspondait à 748.30 euros Brut pour un travailleur.

Trouver un stage en entreprise en Espagne : comment faire ?

L’Espagne propose actuellement de nombreuses opportunités aux étudiants internationaux. Malgré la crise dont le marché de l’emploi souffre ces dernières années, les offres stages ne connaissent pas de limite. Ce pays est la destination plébiscitée des étudiants partant en Erasmus afin d’offrir un coup de pouce à leur carrière. Ils décident de s’y rendre au lieu de choisir un autre pays pour différentes raisons, notamment le mode de vie attractif, l’ambiance jeune et décontractée ainsi que le climat très doux au long de l’année.

Les investisseurs espagnols disposent de nombreuses entreprises de grande taille qui interviennent sur le plan international. Pour ce pays, le secteur bancaire et l’assurance offrent aux étudiants étrangers de nombreuses opportunités de stages. En effet, les grandes entreprises espagnoles rentrent dans ces secteurs qui sont désormais en plein essor. Mais d’autres domaines sont également accessibles aux stagiaires en Espagne.

Parmi les groupes espagnols recrutant chaque année des stagiaires on retrouve Santander, Telefonica et BBVA. Ces sociétés en plein essor proposent leurs services à l’international et recrutent souvent des nouveaux stagiaires étrangers. Elles proposent de nombreuses offres dans différents secteurs, branches et domaines d’activité. Pour réaliser votre rêve de devenir stagiaire dans une entreprise en Espagne, vous pouvez tenter votre chance en vous intéressant à des groupes espagnols importants, comme la société de production et de distribution Iberdrola, l’entreprise spécialisée en production et vente de pétrole et de gaz naturel Repsol YPF, la société de distribution de textile Inditex et tant d’autres. Vous y trouverez également des sociétés d’assurances, de transport et de télécommunication où vous pouvez exercer pour maîtriser vos futures missions.

Les bonnes raisons de partir vivre en Espagne et d’y décrocher un stage

Vivre en Espagne constitue le rêve des Français en quête d’une meilleure qualité de vie. Le pays regorge de parcs naturels où il fait bon de se détendre pendant les périodes de stage. Les étrangers s’intéressent également à la douceur de vivre au cœur de cette destination.

L’Espagne vous fera découvrir un mode de vie qui sort un peu de l’ordinaire. Au cœur de ce pays, vous pourrez dire adieu à toutes situations stressantes ainsi qu’à un rythme trop soutenu… A vous de jouer en commençant par vous renseigner !