LinkedIn : 5 conseils pour optimiser sa visibilité auprès des recruteurs

LinkedIn : 5 conseils pour optimiser sa visibilité auprès des recruteurs
15 avril 2016 Le Bon Profil
linkedin : 5 conseils pour optimiser son-profil

Même si LinkedIn est l’outil de recrutement en ligne le plus utilisé par les recruteurs professionnels, il est souvent négligé par les candidats. Beaucoup de recruteurs ne trouvent pas de candidats sur certains postes, non pas à cause du site en lui-même, mais plutôt parce que des erreurs au sein des profils LinkedIn rendent les candidats invisibles. Si cela vous arrive, vous pouvez manquer une bonne opportunité de job.

Selon les recruteurs, voici 5 points à ne pas négliger pour être contacté sur LinkedIn !

1. Un profil LinkedIn complet fera toute la différence entre être trouvé et être invisible.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont choisi de compléter seulement quelques sections de leurs profils, il est fort probable que les recruteurs ne vous trouvent pas. C’est principalement dû au fait que le moteur de recherche de LinkedIn préfère mettre en avant les profils complets. Si vous voulez vous inscrire sur le site, soyez sur de ne pas perdre votre temps. Complétez toutes les sections de votre profil aussi minutieusement que possible.

2. L’utilisation de mots-clés est indispensable.

Les recruteurs peuvent seulement vous trouver si votre profil contient des mots-clés qu’ils ont l’habitude de rechercher. Quand un recruteur doit chasser, par exemple, un Social Media Manager, il fera sa recherche grâce à des mots-clés comme “social media”, mais aussi comme “Facebook, Google+, Twitter”, ou plus spécifiquement “Content marketing”, “blogging”. Vous devez penser à ces mots-clés lorsque vous construisez votre profil, et être sûr qu’ils soient présents dans votre description ou vos compétences.

3. Soyez humain !

Parce que le CV a tendance à être un document quelque peu formel, beaucoup de gens pensent qu’ils doivent répéter cet exercice sur LinkedIn – et certains rédigent même leur profil à la troisième personne. Mais en fait, il est bien plus efficace de l’écrire avec votre propre style, votre propre voix en utilisant la première personne “je”. N’oubliez pas de rester professionnel bien sûr, mais soyez également un humain. Montrez un peu de votre personnalité et plus de recruteurs vous contacteront.

4. Le choix de la photo

Je vois beaucoup de profil LinkedIn sans photo et c’est un grand NON. Des recherches ont montré que des profils sans photos sont beaucoup moins visités que ceux qui comportent une photo. De plus, le type de photo est également important. Soyez sur que vous ayez l’air convivial et amical. Souriez. Et, comme le ton de votre profil, il faut que ce soit informel mais professionnel.

5. Soyez concis !

LinkedIn restreint le contenu que vous pouvez inclure dans votre profil. Par exemple, vous avez seulement 2 000 caractères pour décrire chaque job occupé. Certaines personnes sont tentés d’utiliser tout cet espace, et de simplement copier/coller le contenu de leur CV dans leur profil. Ce n’est pas recommandé. Le niveau de détail dans votre CV est trop important pour que les recruteurs le lisent en ligne. De plus, cela vous donne juste un genre paresseux. A la place, rédigez des résumés concis de vos expériences en vous focalisant sur votre impact ainsi que les résultats associés à vos missions.

Suivez ces 5 conseils et votre taux de contact augmentera

Les recruteurs sont des personnes occupées et ne peuvent passer trop de temps sur chaque profil. Si votre profil LinkedIn ne contient pas ces critères, ils ne vous trouveront pas ou ne liront pas votre profil. Prenez le temps d’optimiser votre profil. Cela peut clairement booster vos opportunités de job.