LinkedIn : 10 choses à faire et ne pas faire

LinkedIn : 10 choses à faire et ne pas faire
14 mai 2016 Test Test
LinkedIn - 10 Points à suivre

LinkedIn étant l’outil de recrutement préféré par les recruteurs, il est plus important que jamais d’être certain que votre profil soit attrayant au yeux des chasseurs de tête. Voici 10 points rapides que vous devez ou ne devez pas faire sur votre profil LinkedIn.

1 – LinkedIn est un réseau social professionnel

Votre profil doit être présenté comme un document professionnel. Utilisez une photo professionnelle et appropriée. Assurez-vous que vos informations sont à jour et qu’elles sont factuelles.

2 – Compétences et recommandations

Assurez-vous que les informations qui apparaissent dans la section “compétences et recommandations” soient réelles et acquises. Il arrive qu’une compétence soit approuvée par un de nos contact sans avoir la moindre idée de comment la mettre en pratique (logiciels, langages de programmation, etc.). Il ne faudrait pas donner à un employeur potentiel l’impression d’avoir une compétence alors qu’en réalité nous n’avons aucune idée de comment l’exécuter.

3 – Relations

Non seulement il est important d’avoir un grand nombre de connexions, mais il faut également s’assurez que ces connexions soient des contacts de qualité. Il ne faut pas avoir un grand nombre de connexions juste pour afficher la mention “500+” sur son profil. Essayez de penser “Cette personne peut-elle m’aider ou non dans ma recherche d’emploi ?”.

4 – Recommandations

Il faut voir les recommandations comme une référence de job. N’hésitez pas à demander à vos collègues (anciens ou actuels) de vous écrire une recommandation. Bien évidemment, demandez uniquement aux managers avec lesquels vous avez pu collaborer et non à vos amis ou camarades de promo. Il faut avant tout que cela reste professionnel et apporte de la valeur à votre profil aux yeux des recruteurs.

5 – Description

Votre description doit être accrocheuse et contenir les mots-clés qu’un recruteur pourrait rechercher pour trouver un nouveau candidat. Donnez quelques détails sur ce que vous faites pour votre entreprise et pas uniquement une description de celle-ci.

6 – Soyez actif

Soyez sûr de garder votre profil à jour et actif. Participez aux conversations, commentez, likez, partagez ! Recommandez vos contacts, et plus globalement restez impliqué auprès de votre communauté. Et n’hésitez pas à consulter nos 5 conseils pour être remarqué des recruteurs !

7 – Groupes

Rejoignez des groupes qui font sens dans votre secteur ou votre industrie. Les groupes peuvent grandement vous aider dans votre recherche d’emploi et vous permettre de trouver de nouvelles opportunités de jobs.

8 – Ne vous plaignez pas

N’utilisez pas LinkedIn comme le Bureau des plaintes. Il y a beaucoup de personnes qui pensent que LinkedIn est un bon endroit pour se plaindre au sujet de certaines entreprises, recruteurs ou encore à propos de leurs charges de travail trop lourdes. Encore une fois, c’est une plateforme pour les professionnels, utilisez-là en tant que telle.

9 – N’ayez pas peur

Il peut être une très intéressant de rentrer en contact et d’ajouter un recruteur à vos relations LinkedIn. Le recruteur ou l’employeur ne vous en voudra pas, bien au contraire. En faisant ceci, vous montrez que vous prenez le taureau par les cornes et que vous souhaitez attirer l’attention. Lorsque vous envoyez l’invitation au recruteur, profitez-en pour y insérer un court message à propos de votre background et pourquoi vous êtes si intéressé par l’entreprise et qu’est-ce qui peut vous démarquer des autres.

On pourrait comparer ceci à une lettre de motivation en y ajoutant le fait de mettre un visage et un profil à votre candidature.

10 – Paramètres de confidentialité

N’oubliez pas de paramétrer vos options de confidentialité. Vous ne voudriez pas que votre boss ou vos collègues sachent que vous cherchez un nouveau job. Egalement, une mise à jour soudaine de votre profil peut laisser penser à vos collègues que vous êtes en recherche active.

LinkedIn est l’outil de chasse parfait pour les recruteurs, vous voulez donc être certain d’apparaître dans leur shortlist. Si vous voulez être certain de ne rater aucune opportunité, vous pouvez également utilisez nos différents modèles de CV et les ajouter à votre profil LinkedIn !