Lettre de motivation : 5 conseils pour décrocher un entretien d’embauche !

Lettre de motivation : 5 conseils pour décrocher un entretien d’embauche !
24 février 2016 Le Bon Profil
Blog - Le Bon Profil - Lettre De Motivation : 5 Stratégies À Appliquer Dès Maintenant Pour Décrocher Un Entretien D’embauche

5 conseils pour booster sa lettre de motivation

Quelle est réellement la plus-value de votre lettre de motivation ? Les recruteurs prêtent-ils vraiment attention à cet élément lors de l’envoi de votre candidature ? Quoiqu’il en soit, la lettre de motivation traditionnelle telle que vous la connaissez est morte.
Voici 5 stratégies à connaitre avant de rédiger votre lettre de motivation.

Oubliez la formule d’ouverture classique (et obsolète)

Débarrassez-vous du classique “A qui de droit” ou “Cher Chargé de recrutement”. N’hésitez plus, Internet permet maintenant de trouver en quelques clics le nom du recruteur qui lira probablement votre lettre de motivation. Utilisez LinkedIn pour rechercher les informations dont vous avez besoin et adressez votre lettre de motivation directement à cette personne.

Ajustez votre candidature pendant vos recherches

Lorsque vous recherchez le contact à qui vous allez adresser votre candidature, veillez à vérifier que la culture de l’entreprise, vos missions, le département pour lequel vous allez travailler vous conviennent !
Faites le lien dans votre lettre de motivation entre ce que vous faites, qui vous êtes (votre personal branding) et comment cela va correspondre avec l’entreprise, sa culture, et le job que vous souhaitez.

Soyez la solution à une de leur problématique

Vous avez enfin trouvé les nom et prénom du contact à qui envoyer votre lettre de motivation et l’entreprise correspond à votre personal branding. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : détectez un problème que l’entreprise rencontre ou essaye de résoudre actuellement. Reprenez ce problème et montrez que vous êtes la solution. Utilisez 3 points pour illustrer cette solution. En tant que designer de CV et de lettres de motivation, mes 3 points pourraient être :

Les clients qui ont profité de mes produits ont enregistré ces résultats :

  • Les candidats ont tous eu des entretiens 2 semaines maximum après avoir postulé
  • 75% des clients ont eu un taux de réponse bien plus élevé suite à l’envoi de leur CV
  • 85% de mes clients ont été recrutés en moins de 2 mois – diminuant le temps moyen de recherche d’un emploi de 75%

Je fournis des indicateurs démontrant que j’ai résolu les problèmes de mes clients et ce avec des données quantitatives.

Abandonnez les vieilles idées reçues… Il est temps que ça change !

La lettre de motivation comme vous pouvez l’imaginer a disparu. Lettre qui n’en finit plus, ennuyeuse à souhait et retraçant votre vie point par point aussi intéressante soit-elle ne met pas en avant votre candidature. Oubliez le superflu. Restez concis. Très concis. En fait, vous devez vous tenir à 150 mots ou moins. Les recruteurs ont peu de temps et peu d’attention à vous accorder. Et il y a de TRÈS fortes chances qu’ils consultent votre candidature sur leurs téléphones. Essayez de rédiger votre lettre de motivation sur un appareil mobile. Celle-ci doit être lisible sans qu’on ait à scroller. Cela peut s’avérer difficile d’être si concis et si précis. Commencez à écrire votre lettre puis retravaillez-la en enlevant les informations qui ne sont pas essentielles. Répétez ceci jusqu’à obtenir 150 mots.

Concluez votre lettre avec un appel à l’action

Quand j’écris mes lettres de motivation, je terminais généralement avec un appel à l’action. Par exemple :

  • Prêts pour obtenir ces résultats ? discutons-en !
  • Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez mon site internet https://le-bon-profil.com
  • Intéressé ? Discutons-en ! Appelez-moi au 06…….

Personnalisez votre appel à l’action. Invitez-les à passer à l’action, peu importe l’action : un appel téléphonique, l’envoi d’un email, la visite de votre profil LinkedIn ou de votre site internet, votre CV en ligne… Ne les laissez-pas s’arrêter après qu’ils aient fini de lire votre lettre de motivation. Vous voulez qu’ils soient obligés d’entrer en contact avec vous.