Les avantages du portage salarial

Les avantages du portage salarial
18 décembre 2017 Le Bon Profil

L’auto-entreprenariat est la solution pour les salariés souhaitant réaliser un projet. Mais quitter son emploi pour créer sa propre entreprise est une activité assez risquée parce que l’avenir de la future société est encore incertain. Dans ce cas, le portage salarial est l’alternative idéale pour obtenir des avantages exclusifs. Ainsi, je vous invite à découvrir dans cet article le principe de ce mode de travail !

Comprendre le portage salarial

Le portage salarial est une méthode de travail alliant le travail salarié et l’activité indépendante. Il permet aux particuliers d’exercer une activité professionnelle libre tout en profitant des avantages du statut de salarié.

Il engage trois parties, à savoir :

  • Le porté
  • L’entreprise cliente
  • La société de portage

Le salarié (le porté) réalise, d’une manière autonome, des missions à travers la société qui l’emploie (l’entreprise de portage) pour une entreprise cliente. Ainsi, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre le porté et l’entreprise cliente. Elle s’occupe des parties administratives, juridiques, comptables et fiscales. Mais elle encaisse également les honoraires puis les verse au salarié après en avoir déduit une commission pour frais de gestion et les charges sociales.

En résumé, le portage salarial est un contrat passé entre trois parties dans lequel le salarié porté signe un contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial et effectue des prestations et des services pour une entreprise cliente. Alors, la société de portage héberge le porté et devient son patron.

Rendez-vous ici http://www.bonjourfinance.net/marche-portage-salarial/ pour connaitre les actualités sur le marché du portage salarial.

Plusieurs catégories de personnes en quête d’indépendance peuvent recourir au portage salarial, tels que des séniors en reconversion, des professeurs, des hauts fonctionnaires, des jeunes diplômés ou encore des femmes cherchant un équilibre entre vie familiale et professionnelle.

Les atouts du portage salarial

Pour les futurs entrepreneurs individuels, le portage salarial est la meilleure solution pour tester son activité avant de procéder à la création de sa propre entreprise.

Le principal avantage du portage salarial est de permettre au salarié porté de travailler d’une manière autonome. Il trouvera tout seul ses propres clients et négociera les conditions du contrat. D’ailleurs, il n’aura pas à gérer la partie administrative de son activité parce que c’est l’entreprise de portage qui se charge de la comptabilité, la facturation ainsi que de toutes les formalités. Au même titre qu’un salarié, le porté continue d’obtenir les privilèges du régime général et l’assurance chômage. Le portage salarial évite à l’entreprise cliente les charges qu’une embauche de salarié impose.

Si vous voulez vous lancer, je vous suggère de vous confier à une entreprise de portage fiable. RH Solutions,une agence de portage salarial à Montpellier, en fait partie. Dotée d’une expérience de 15 ans, RH solutions est le premier réseau français de portage salarial permettant aux professionnels de s’appliquer d’une manière autonome tout en préservant leur statut de salarié. Vous vous concentrez uniquement sur votre activité et l’agence s’occupe du reste. Ainsi, n’hésitez surtout pas à vous lancer si le portage salarial vous convient !