CV : choisissez votre nom de fichier avec soin !

CV : choisissez votre nom de fichier avec soin !
5 juin 2016 Le Bon Profil
CV : comment nommer son fichier ?

Démarquez-vous avant même que le recruteur ait ouvert votre CV !

Votre CV est un chef-d’oeuvre. Vos expériences professionnelles font l’éloge de vos compétences, appuyées par des résultats incroyables. Votre formation est admirable et vos références ressemblent à un carnet d’adresses du CAC40. Il n’y a aucune raison qu’un robot ou qu’un recruteur puisse vous barrer la route.

Cependant, vous avez eu votre dernier entretien il y a quelques mois et depuis vous n’avez eu aucun appel ou contact d’un recruteur. Et vous avez postulé à des centaines d’offres. Déprimant, n’est-ce pas ?

Il est temps pour vous de vérifier sur votre CV, des détails moins évidents. Dans cet article, nous allons tout particulièrement prêter attention au nom de fichier de votre CV, une erreur très fréquente qui ne laisse aucune chance à un CV qui peut s’avérer brillant.

Les erreurs

Maintenant, imaginez la situation suivante. Vous êtes un recruteur qui a reçu 320 emails pour une offre d’emploi. Vous ouvrez les différentes candidatures et à environ un tiers des emails ont des pièces jointes nommées cv.doc ou cv.pdf. Renommeriez-vous 100 fichiers ? Non.

Ils ne seront jamais renommés. Ils ne seront jamais réouverts. Ils sont à tout jamais oubliés dans les limbes électroniques des serveurs d’emails.

Ne laissez pas votre candidature finir à la poubelle avant même que la chasse ait été ouverte à cause d’une simple erreur. Il est important de comprendre que vous essayez de vous vendre même pendant votre recherche d’emploi. Avec ça à l’esprit, tous les efforts depuis le moment où vous ouvrez votre éditeur de texte pour rédiger votre CV jusqu’à la poignée de main pour accepter l’offre d’emploi sont du marketing pur et dur. Le choix du nom de fichier de votre CV fait partie intégrale de ce processus.

Faisons la liste des erreurs les plus fréquentes que les candidats font quand ils nomment leur fichier :

1. CV.doc

Nous avons déjà expliqué pourquoi ce n’est pas une bonne façon de nommer son fichier ainsi. Il pourrait très facilement se perdre dans le disque dur du recruteur parmi tous les autres fichiers ayant un nom similaire. En plus de ça, il pourrait également être remplacé par un autre fichier ayant le même nom que le votre.

2. Ne pas utiliser de majuscules

Est-ce si difficile de ne pas appuyer sur la touche shift de votre clavier ? Ecrire tout en minuscule est un signe de paresse et de manque de sérieux dans le monde professionnel. Il faut toujours mettre en majuscule les lettres qui doivent être en majuscule (nom, prénom) dans le nom de votre CV.

3. Version 8a

Donnez-moi une seule raison à pourquoi un recruteur devrait être intéressé par le nombre de fois que votre CV a été corrigé ou mis à jour ? Alors qu’il est facilement compréhensible que votre CV doit être mis à jour beaucoup régulièrement, le recruteur lui, n’a pas besoin de le savoir.

4. Date ou année

Pareil que ci-dessus avec un danger supplémentaire. Si un recruteur voit une date qui se trouve être éloignée dans le passé, il pourrait penser que vous n’avez pas mis à jour votre CV, ou comprenez plutôt que vous n’avez rien eu de plus intéressant à mentionner depuis tout ce temps. Voulez-vous vraiment faire une telle première impression ?

5. Ne pas séparer les mots

Liriezvouscetarticlesijécrivaiscommeçadutoutlong? Je ne crois pas. Et c’est pareil pour les recruteurs. Le nom de fichier jeanxavierduval.doc n’est pas simple à lire et votre mission consiste à faciliter au maximum le job votre recruteur lorsqu’il ouvrira et lira votre CV.

6. Les fautes d’orthographe

Une des règles fondamentales dans la rédaction de votre CV est de ne pas faire de fautes d’orthographe. Cette règle s’applique également pour le nom de votre fichier. Si vous insérez le nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez, soyez sûr de l’écrire sans faute. Il en va de même si vous insérez d’autres mots.

Les bonnes pratiques

Vous êtes-vous retrouvé dans l’une des situations ci-dessus ? Pas de soucis. 80 à 90% des candidats font une de ces erreurs. Oui oui, 80 à 90%. Heureusement, vous avez trouvé cet article et après avoir appliqué les conseils qui suivent, vous ferez partie des 10-20% des candidats qui n’ont pas négligé le nom de leur CV.

  1. Commencez avec votre nom et prénom (majuscules et minuscules respectées).
  2. Continuez en insérant “CV”.
  3. Enfin, écrivez un à trois mots-clés.

[Prénom] [Nom] [CV] [1-3 mots-clés].doc Voici à quoi ça pourrait ressembler :

Marc Duval CV Digital Marketing Manager.doc

Avec cette configuration, vous marquez déjà des points : Votre identité est claire et mémorisable. Se souviendra-t-on mieux de Marcduvalcv.doc ou Marc Duval CV.doc ? Vous distinguez clairement votre fichier de CV de votre lettre de motivation.

Le recruteur peut retrouver votre CV via une recherche. Les mots-clés permettent d’avoir un premier-contact visuel très positif.

Le recruteur sait directement à quoi s’attendre lorsqu’il ouvrira votre CV. Dans un dossier rempli de fichiers marcduvalcv.doc et similaires, Marc Duval CV Digital Marketing Manager.doc sera beaucoup plus visible. A chaque fois que le recruteur ouvrira son dossier, votre nom et vos mots-clés lui sauteront aux yeux et inciteront le recruteur à ouvrir votre CV, et même à vous contacter pour un entretien.

Autre conseil, essayez de ne pas dépasser 25 caractères. Certains systèmes coupent tous les noms de fichiers si ils dépassent 24 caractères. Ne prenez pas ce risque. Tous les recruteurs n’ont pas les dernières versions de logiciels ou de systèmes.

Certains auteurs proposent de diviser les noms avec des tirets ou des underscores (“-” ou “_”). Ce n’est pas esthétique. Divisez les mots par des espaces, comme tout autres noms de documents.

Qui dirait qu’un si petit détail comme un mauvais nom de fichier pour votre CV pourrait engendrer de telles conséquences sur votre candidature ? Bienvenue dans le merveilleux monde du recrutement où décrocher un entretien ou un job peut se jouer à de simples détails comme celui-ci.

Ce sont les détails qui comptent. Ne l’oubliez jamais quand vous préparez votre CV ou votre lettre de motivation.