Comment réussir son BTS MUC ?

Comment réussir son BTS MUC ?
18 octobre 2017 Le Bon Profil

Si vous souhaitez obtenir un travail facilement après vos études, le diplôme BTS est une solution pour y parvenir. C’est un diplôme bac+2 qui vous mène directement à l’entreprise, notamment dans les secteurs tertiaires. Les offres d’emploi pour les BTS commerciaux sont nombreuses actuellement en France, parce que les entreprises renouvellent sans cesse leur personnel.
Pour mieux cerner le BTS MUC avant de faire votre choix, nous allons vous faire connaître le contenu de cette formation, et vous donner des conseils pour réussir facilement votre BTS MUC.

A propos du BTS MUC

Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est le BTS le plus apprécié et il attire un grand nombre de candidats chaque année. Il a remplacé le BTS Actions commerciales depuis 2004. Son objectif est de former des commerciaux à la gestion et au développement d’une unité commerciale telle qu’une boutique, un supermarché, un site marchand, ou un centre de profit comme l’assurance et la banque, le transport, l’immobilier, etc.

Les matières au programme pour une formation en BTS MUC sont : la langue vivante, le français, l’économie générale, l’économie d’entreprise, le management et gestion des unités commerciales, la gestion de la relation commerciale (marketing de l’offre), le développement d’une unité commerciale, le droit, l’informatique commerciale, les outils de gestion et informatique appliquée statistiques, et la communication. Des stages de 12 à 14 semaines sont prévus sur les deux années d’études avec 20 demi-journées de missions professionnelles par an. Les examens se produisent en deux phases dont les épreuves écrites au mois de mai et les épreuves orales après convocation individuelle. Si vous avez une moyenne supérieure ou égale à 10, vous obtenez votre BTS MUC. Tous les baccalauréats toutes options sont acceptables pour le BTS MUC, notamment le BAC STG, et BAC ES.

femme direction magasin

BTS MUC dans la poche avec BTS-MUC.education

Multipliez votre chance de réussir à l’examen BTS MUC. Pour ce faire, vous pouvez acheter des cours en ligne sur le site BTS-MUC.education par exemple. C’est un site qui vous propose les cours clés de cette formation.

Sur ce site, vous pouvez découvrir les catégories suivantes :

  • Droit en entreprise : cette catégorie contient des fiches vous aidant à préparer la matière «droit en entreprise» pour première et deuxième année.
  • Management des entreprises : il s’agit des fiches de révision en management des entreprises pour les deux années d’études.
  • ACRC : il s’agit de dossier analyse et conduite de la relation commerciale à l’écrit et à l’oral. Chaque dossier comporte un thème précis noté par un jury tel qu’ACRC Chocolatier, ou ACRC en Assurance et mutuelle.
  • PDUC : la présentation orale d’un cas précis du Projet de Développement des Unités Commerciales, autrement appelé dossier PDUC est l’épreuve fondamentale pour l’obtention du BTS MUC.

Plusieurs métiers sont possibles dès l’obtention du BTS MUC mais vous pouvez également continuer vos études si vous le souhaitez. Souvenez-vous que pour être commercial, vous devez être dynamique, aimer l’action, la communication, avoir le sens de la négociation et être un bon gestionnaire.