7 astuces qui vous aideront à affronter le lundi

7 astuces qui vous aideront à affronter le lundi
8 août 2016 Le Bon Profil
7 astuces pour affronter le lundi

Temps de lecture : 2 minutes

C’est lundi. Ouch. Tout semble plus difficile. L’agrafeuse est plus lourde, votre ordinateur ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, et le déjeuner est encore à des heures de là.

Le “Lundi blues” (ou Blue Monday pour les anglo-saxons) est le nom donné au jour le plus déprimant de l’année. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier. Il existe même une formule scientifique pour le calculer. Un lundi qui contient plus ou moins ces éléments : dépression, fatigue, désespoir et le sentiment que le travail est désagréable mais inévitable.

Même si nous souhaitons que les lundis disparaissent à tout jamais, ils sont d’une importance considérable puisqu’ils vont donner le ton qu’aura le reste de votre semaine. Il a été également prouvé que le lundi est le jour le plus productif de la semaine. Voici quelques astuces qui vous aideront à surmonter et à exploiter un lundi difficile.

1 – Les personnes qui vous entourent ressentent la même chose

La plupart des gens se plaignent à propos des lundis et ressentent également ce blues en début de semaine. Vous êtes donc en bonne compagnie. Une étude a même prouvé qu’en moyenne, une personne ne sourit pas avant 11h16 le lundi.

2 – Vous êtes autorisé à boire plus de café le lundi (et même à manger un cookie supplémentaire)

C’est lundi. Vous devez faire tout ce que pouvez pour rester éveillé.  Faites-vous plaisir, attrapez le dernier café venti au Starbucks du coin et retournez vous servir à la machine à café en milieu de matinée. C’est lundi. Et le lundi c’est open café.

3 – Prévoyez une activité après le travail

Vous êtes peut être trop fatigué pour aller faire du sport, mais pourquoi ne pas aller boire un verre avec vos amis ? Votre journée passera ainsi plus vite en sachant que vous avez une activité cool à faire après le boulot.

4 – Pratiquez une activité physique

Ouch. Nous avons tous déjà entendu ça auparavant, mais une activité physique vous aidera à vous sentir mieux. Les chercheurs de l’Université de Bristol ont démontré que les employés qui s’entraînaient avant d’aller au travail-ou qui pratiquaient une activité sportive pendant la pause du midi-étaient mieux équipés et préparés à affronter une journée difficile, et notamment le lundi dans notre cas. Il a également été démontré que notre humeur était meilleure lors des jours d’activité physique.

Bonus : si vous faites du sport avant d’aller au travail, vous aurez alors toute l’admiration de vos collègues.

5 – Portez une nouvelle tenue

Si vous ne savez pas quel jour choisir pour essayer une nouvelle tenue, profitez du lundi. Vous vous sentirez bien en étant chic et joli et cela ne sera que bénéfique pour votre lundi.

6 – Essayez d’ôter toute source de stress à votre lundi

Si bien que possible, essayez de ne pas planifier 4 réunions et une demi-douzaine d’appels téléphoniques le lundi, mais gardez ça pour plus tard. Par exemple, prévoyez cela le vendredi pour commencer la semaine de la meilleure des façons.

7 – C’est une toute nouvelle semaine

Vous avez 5 jours pour rappeler à vos collègues et à vos managers ô combien vous êtes bon dans votre job, élargir votre réseau et même décrocher cette promotion. Peu importe ce qu’il s’est passé la semaine passée, il est temps de prendre un nouveau départ.